Menu

Zoom sur la licence professionnelle

La licence professionnelle est un dispositif de formation encore peu connu des étudiants. Elle présente pourtant de nombreux avantages... Nous avons demandé aux acteurs de la licence de nous décrire leur formation. Retrouvez dans cet article le point de vue des alternants et des enseignants.

Qu’est-ce que la licence professionnelle ?

La licence professionnelle a été créée en 1999 et mise en place en septembre 2000. C’est un diplôme de niveau Bac+3 préparé en un an, et accessible aux personnes ayant déjà validé un Bac+2. La formation peut s’effectuer en alternance ou à temps plein. Comme son nom l’indique, elle permet de se professionnaliser sur un métier donné. Bien qu’encore peu connue, elle rencontre un succès croissant avec déjà 45000 personnes inscrites en 2010.

C’est une bonne alternative pour apprendre et conserver des habitudes qu’on a déjà pris dans un milieu professionnel en tant que salariée. C’est moins contraignant qu'une école classique, et c’est plus agréable que le travail uniquement.

C'est un outil de professionnalisation pour insérer rapidement les jeunes sur des métiers intermédiaires. Et c'est aussi un outil de spécialisation : pour des jeunes qui sont déjà dans un parcours professionnel.

Ses atouts

La licence professionnelle permet une insertion professionnelle plus rapide. Dans le cadre de l'alternance, l'entreprise d'accueil prend en charge les frais de scolarité des alternants et les rémunère. Grâce au temps passé en entreprise, la licence pro permet de répondre concrètement au besoin des organisations en se spécialisant sur un poste donné. Enfin, sa proximité avec le monde professionnel favorise l’entrée sur le marché du travail. La licence professionnelle se démarque aussi d’une licence classique dans l'accompagnement et le suivi des jeunes tout au long de l'année.

Au CFA on a de bons professeurs. Pour moi, ce sont les meilleurs cours, car ce sont vraiment des professionnels ; ils savent de quoi ils parlent et connaissent bien le marché. En plus, on est en lien avec la Sorbonne. Je ne m’en rendais pas compte, mais ça ouvre des portes.

La licence professionnelle en alternance présente plus d’atouts que de contraintes. Les contraintes ne sont liées qu’au travail demandé. La licence professionnelle ouvre l’esprit et permet de développer un esprit critique.

Après le BTS, j’aurais pu travailler comme adjoint chef de réception, puis y aller petit à petit. Mais je ne voulais pas travailler de suite, je me voyais mal arrêter les études alors que j’étais encore jeune et que je pouvais continuer. En plus, avec le poste d’apprentissage, j’ai un poste qui m’aurait été inaccessible si je n’avais pas continué en licence pro.

Les différentes formations

La licence professionnelle s’effectue sur un an (deux semestres) en formation à temps plein ou en alternance.

Pour la formation classique, à temps plein, il faut compter entre 450 et 500 heures d’enseignements théoriques et pratiques ainsi que 150 heures de projets sous tutorat. Les étudiants ont aussi la chance de faire un stage de 12 à 16 semaines durant l’année (en rapport avec la formation choisie).

Pour la formation en alternance, le rythme entre les cours et le travail en entreprise est variable suivant la licence choisie, généralement proche des 50 % en entreprise et 50 % au centre de formation. A noter que le rythme de l'alternance est soutenu : pendant l’année, en plus du travail en entreprise, l’alternant devra écrire un mémoire conséquent et préparer ses examens.

L’année est facile tout en étant dure. Certaines matières sont faciles parce qu’elles nous plaisent, parce qu’elles nous parlent. Mais c’est difficile car on a un rapport et un mémoire à faire, et qu’on n’a pas forcément de temps entre les cours et l'entreprise.

Comment réussir ?

Pour réussir votre licence professionnelle, vous devez être motivé, assidu, et organisé. Vous devrez faire face au travail demandé aussi bien en cours qu'en entreprise.

Il vous faudra aussi avoir une bonne capacité de travail car en apprentissage les cours sont plus denses : les alternants sortent avec le même niveau de savoir qu’un élève de licence classique, mais avec deux fois moins de cours.

Point positif : les contrôles continus sont plus nombreux en licence pro qu'en licence classique, et il y a seulement deux ou trois matières à chaque partiel. Le mémoire est quant à lui LE travail le plus important de la licence professionnelle.

Tout le monde ne peut pas faire de l’alternance, il faut une maturité professionnelle suffisante pour rentrer dans le monde du travail. Il faut aussi avoir un potentiel d’analyse, de réflexion, de recul et d’autonomie.

Pourquoi un tel succès ?

La formation garantit aux étudiants diplômés une insertion professionnelle facilitée grâce à un partenariat entre les entreprises et les universités, mais aussi grâce aux connaissances acquises tout au long de l’année.

En effet, de nombreux jeunes issus de l'aternance sont directement embauchés après la licence professionnelle par leur entreprise d'accueil.

Depuis sa création, le nombre de licences professionnelles n’a cessé d’augmenter ; de 170 en 1999 à presque 2000 licences en 2009. Les formations touchent tous les secteurs d’activités, aussi bien dans le secteur primaire, que dans le secteur secondaire et tertiaire.

La licence offre aussi un autre avantage : le système LMD ainsi que les crédits européens. Ce système offre trois types de diplômes : Licence, Master, Doctorat, et permet de placer l’étudiant au centre du système éducatif.

Je pense qu’il y a un besoin pour les formations courtes de se spécialiser ou de gagner en maturité. Les entreprises étaient réticentes au départ sur la licence, mais aujourd’hui, en termes de compétences, c’est à un niveau qui me semble opérationnel et efficace.

Où se prépare-t-elle ? Comment y entrer ?

La licence professionnelle se prépare en IUT, dans les lycées, dans les CFA ou dans les UFR des universités, après l’obtention d’un niveau bac + 2 ou d’une validation des acquis. Suivant les spécialisations, on relève une grande diversité des profils sélectionnés.

Cependant, cette filière reste sélective : il y a un examen du dossier et parfois un entretien de motivation devant un jury. Pendant cet entretien, vous devez présenter votre projet professionnel, indiquer ce que pourrait concrètement vous apporter ce dispositif de formation, et bien sûr montrer votre motivation. De plus, pour l'apprentissage, il vous faut impérativement trouver un employeur.

Enfin, précisons que la licence professionnelle a la même valeur dans tous les établissements universitaires et donne droit à 60 crédits de formation (ces 60 crédits sont valables dans toutes les universités en France comme en Europe, et sont valables à vie).

Comment se passe la sélection ? Premièrement, c’est sur dossier. Et à partir du moment où on est sélectionné, on a un entretien individuel. On présente son projet, son parcours, il faut montrer qu’on est passionné par l’hôtellerie, on nous fait parler anglais, car les langues sont importantes dans ce domaine.

D’où viennent les apprentis ? Dans le domaine du tourisme, nous recherchons des candidats qui ont déjà de l’expérience dans le domaine, qui ont déjà un « profil tourisme ». On les retrouve dans les BTS tourisme et les formations commerciales. Dans le domaine de l’hôtellerie, nous essayons d’avoir un public beaucoup plus large : BTS, DUT, licence (LEA ou économie par exemple).

Continuer ses études ?

Bien que la vocation principale soit l'insertion professionnelle, de plus en plus d’étudiants continuent leurs études en master. En effet, pour une partie des jeunes, la licence professionnelle constitue une passerelle entre le Bac+2 et le Bac+5.

Environ 8 jeunes sur 10 obtiennent leur diplôme et moins de 50 % continuent leurs études après l’obtention de la licence professionnelle. La poursuite d’études n’est donc pas forcément obligatoire.

Ce Bac+3 est pour moi une opportunité de passer en master. Assas propose après la licence de travailler 3 ans, puis d’intégrer directement un master 2 droit des assurances. Donc si je me rends compte au bout de 3 ans que je ne peux pas évoluer comme je le souhaite, mon Bac+3 me permettra de rentrer directement en Master 2.

Les deux sont possibles. C’est toute la force de la licence professionnelle. Elle permet aux jeunes de prendre conscience des exigences du monde du travail : de réaliser que plus on a de diplômes, plus on a de chances d’évoluer et plus on a d’opportunités.

Besoin d'aide pour vous orienter ?

Nous contacter

Article rédigé par Orientation Carrière, cabinet de conseil en orientation scolaire et professionnelle. Nous accompagnons de nombeux jeunes tout au long de l’année pour les aider à bien choisir leur orientation. Pour plus d’informations, cliquez ici pour les lycéens ou cliquez là pour les étudiants !

Partagez cet article :