Menu

Admission Post-Bac : les démarches commentées et les dates clés

Chaque année, le site internet admission-postbac.fr (APB) invite les futurs étudiants à s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Le site vous concerne si vous êtes intéressé(e) par une formation universitaire, un BTS, un IUT, une classe préparatoire, ou une école post bac. Voici donc les grandes étapes de l’inscription et les dates à respecter.

S’informer : à partir de début décembre

Le portail internet des admissions post-bac ouvre ses portes : vous pouvez consulter le site afin de vous familiariser avec la procédure. Vous pouvez aussi commencer à vous renseigner sur les formations disponibles.

Notre conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Prenez connaissance des éléments clés de l’inscription : les documents à fournir, les dates à respecter, etc. Vous pourrez ainsi aborder les étapes suivantes de façon plus sereine en vous concentrant sur le fond et non sur la forme.

S’inscrire : à partir du 20 janvier (jusqu’au 20 mars)

Pour vous inscrire, le site APB vous demande : une adresse email, votre numéro INE / BEA (10 chiffres + 1 lettre) qui figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du bac, votre numéro d’inscription au bac (numéro OCEAN si vous préparez un bac général ou technologique), votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac (ou le relevé de notes du bac si vous l’avez déjà passé) et éventuellement l’avis d’imposition des parents (pour les demandes de bourse). Vous obtiendrez alors un numéro de dossier et un code confidentiel : conservez-les précieusement car ils vous permettront de vous reconnecter à chaque étape suivante !

Notre conseil : essayez de réaliser votre inscription dès la fin janvier, vous pourrez ainsi vous concentrer uniquement sur vos choix d’orientation pour l’année prochaine.

Faire ses choix d’orientation (jusqu’au 20 mars)

A cette étape, on vous demande d’établir une liste exhaustive de vos vœux d’orientation pour l’année prochaine. Notez bien qu’à la fin de cette étape, vous ne pourrez pas rajouter d’autres formations. Pour sélectionner les formations, le site vous propose un système de filtre qui vous permet de trier toutes les formations existantes par critères (emplacement géographique, spécialité, etc.).

Vous pouvez faire au plus 24 demandes (dont 12 demandes par type de formation). N'hésitez pas à consulter dans le détail chaque formation. De plus, au delà du portail APB, de nombreux établissements organisent des journées portes ouvertes : allez-y ! C’est un excellent moyen de voir concrètement où vous risquez de passer vos prochaines années. Vous pourrez aussi discuter avec les professeurs des programmes et des débouchés. Enfin, si vous avez des questions, appelez les établissements. Plus vous appellerez tôt, plus vous aurez de renseignements, le personnel n’étant pas encore assailli par les demandes des futurs étudiants...

Notre conseil : n’oubliez rien ! Il vaut mieux choisir trop de formations que pas assez... Élargissez vos choix et constituez une sélection large pour maximiser vos chances de décrocher la formation qui vous intéresse. Placer les cursus sélectifs en tête de votre liste et finissez au moins par une formation non sélective (comme l’université) : vous serez ainsi sûr(e) d’avoir une place l’année prochaine.

Préparer et envoyer ses dossiers d’inscription (jusqu’au 2 avril)

Pour les formations sélectives, vous devez envoyer un dossier par formation à l’établissement choisi (dossier papier ou électronique dans certain cas). Une fois votre liste de vœux validée, il vous faut imprimer chaque fiche de vœu pour l’ajouter au dossier papier. Pour information, les établissements n’envoient pas d’accusés de réception. C’est donc à vous, via le portail APB, de vous assurer que le dossier a bien été reçu et que toutes les pièces demandées ont bien été fournies.

Notre conseil : si vous choisissez de nombreuses formations sélectives (CPGE, IUT, BTS, écoles, etc.), vous allez devoir envoyer un grand nombre de dossiers. Cette préparation est fastidieuse et vous risquez de manquer de temps si vous vous y prenez à partir du 20 mars. Nous vous conseillons de préparer à l’avance un certain nombre de documents (lettres de motivation, etc.).

Classer définitivement sa liste de vœux (jusqu’au 31 mai)

En fonction de vos réflexions et des informations complémentaires obtenues depuis fin mars, vous avez la possibilité de changer l’ordre de classement de votre liste. Il est intéressant de noter que les établissements concernés n’ont pas accès à votre classement.

Notre conseil : Cette possibilité qui vous est offerte vous permet d’affiner votre sélection, d’où l’importance d’avoir fait précédemment une liste suffisamment large pour pouvoir éventuellement modifier l’ordre de vos préférences. Mettez en tête de liste vos vœux les plus ambitieux, puis au milieu les vœux qui correspondent à votre niveau scolaire, et finissez par des filières peu ou pas sélectives, pour être sûr d’avoir au moins une proposition.

Traiter les propositions d’admission (du 8 juin au 19 juillet)

Vous allez maintenant passer par trois phases ou trois “rounds” de propositions. Le principe d’APB est de vous faire à chaque fois une seule proposition, correspondant à la meilleure possible en fonction de l’ordre que vous avez indiqué.

Pour les formations sélectives, APB va comparer l’ensemble des demandes et constituer des groupements. Pour chaque phase, il va donc évaluer votre premier vœu en fonction de votre classement. Si votre dossier est suffisamment bon par rapport à celui des autres élèves ayant demandé la même formation, on vous proposera ce choix, sinon le système passera à votre deuxième vœu, etc.

La phase 1 se déroule du 8 au 13 juin, la phase 2 du 27 juin au 2 juillet et la phase 3 du 14 au 19 juillet.

Le système va donc à chaque fois vous proposer une admission, à laquelle il vous faut répondre. Vous avez quatre possibilités de réponses. Nous vous en conseillons deux. Vous pouvez accepter de façon définitive la proposition (« Oui définitif »), ou l’accepter en attente d’une meilleure proposition (« Oui, mais »). Il existe d’autres réponses possibles (« Non mais » et « Je renonce à tous mes vœux ») que nous vous déconseillons d’utiliser. Au plus tard lors de la troisième phase, vous devez choisir définitivement (« Oui définitif »). A noter qu’entre les phases, vous pouvez enlever des vœux de votre liste.

Notre conseil : faites des “oui mais” en phase 1 et 2, sauf si on vous a proposé votre premier vœu. Vous pourrez peut-être ainsi sélectionner une proposition mieux placée dans votre liste, à la faveur d’un désistement par exemple...

S’inscrire définitivement : le dossier administratif

A ce stade, vous devriez avoir choisi l’une des propositions qui vous a été faite. Vous avez ainsi donné votre “Oui définitif”. Il vous faut maintenant finaliser votre inscription auprès de l’établissement choisi. Les modalités sont différentes suivant les établissements, qui laissent des indications sur le site APB mais pas toujours...

Notre conseil : contactez dans tous les cas l’établissement retenu pour vous assurez des formalités (même si elles sont indiquées sur le site APB) et des dates limites d’envoi du dossier administratif.

En cas de problème (de fin juin à fin septembre)

Si vous avez fait des choix trop ambitieux et que vous n’avez été retenu dans aucune formation, ou bien si vous avez oublié de valider votre liste de voeux, il existe une procédure de dernier recours : la procédure complémentaire. Elle vous permettra de vous inscrire dans un choix limité d’établissements en fonction des places disponibles.

Notre conseil : cette procédure est vraiment à envisager comme dernier recours dans des cas très spécifiques (réorientation en cours d’année, maladie, etc.). Ne partez pas sur l’idée que de toute façon vous pourrez utiliser la procédure complémentaire. Vous n’aurez malheureusement pas les mêmes options que vos camarades ayant respecté le planning : vous n’aurez accès qu’aux formations n’ayant pas fait le plein d’étudiants... Donc moins de choix, surtout pour des filières sélectives.

Soufflez !

Félicitations ! Vous venez de vous inscrire avec succès dans l’enseignement supérieur. Profitez bien des grandes vacances pour recharger les batteries et démarrer l’année prochaine en pleine forme.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils ?

Nous contacter

Article rédigé par Orientation Carrière, cabinet de conseil en orientation scolaire et professionnelle. Nous accompagnons de nombeux jeunes tout au long de l’année pour les aider à bien choisir leur orientation. Pour plus d’informations, cliquez ici pour les lycéens ou cliquez là pour les étudiants !

Partagez cet article :