Menu

Le questionnaire d’orientation professionnelle

Quels sont les outils généralement utilisés dans le cadre d’un bilan ? Qu’est-ce qu’un questionnaire d’orientation professionnelle ? Comment est-il utilisé ? Dans quel but ?

Quels sont les questionnaires d’orientation professionnelle utilisés couramment ?

Les outils utilisés dans le champ de l’ orientation professionnelle sont multiples et variés. Les psychologues utilisent généralement une batterie de tests et de questionnaires afin d’obtenir des informations sur différentes dimensions psychologiques de la personne. Ils utilisent des questionnaires de personnalité, des questionnaires sur les intérêts professionnels, des questionnaires sur les motivations et des tests permettant de cerner les aptitudes intellectuelles. Le croisement de l’ensemble de ces résultats permet d’obtenir une vue d’ensemble du profil psychologique du bénéficiaire.

Quelle est la différence entre un test et un questionnaire ?

En psychologie, il existe une différence entre un test et un questionnaire. Le test évalue des aptitudes et attribue une note à la personne (une note de QI par exemple). Un questionnaire, composé de questions fermées, évalue quant à lui des attitudes. On demande à la personne de nous donner son avis. Dans un questionnaire, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Les tests sont surtout utilisés dans l’évaluation cognitive (acquisition, conservation et utilisation des connaissances), tandis que les questionnaires sont surtout utilisés dans l’évaluation conative (motivations, émotions, intérêts, valeur, personnalité, etc.). Un questionnaire est un outil dont le but est exploratoire (par exemple : identifier ses intérêts professionnels et y réfléchir avec un psychologue), tandis qu’un test répond à une question précise (exemple : dans quel domaine une personne a le plus d’aptitudes ?).

S’agissant de l’orientation professionnelle, tout dépend des caractéristiques de la personne (personnalité, intérêts, aptitudes, etc.) et de la faisabilité du projet d’orientation (en fonction des critères de sélection, du temps de formation, etc.). Nous parlerons donc plutôt de questionnaire d’orientation professionnelle que de test.

Comment sont-ils utilisés ?

Il existe aujourd’hui de nombreux questionnaires d’orientation professionnelle. Ces questionnaires qui existent depuis plus d’un siècle, étaient à l’origine surtout utilisés par les conseillers d’orientation psychologues au sein des établissements scolaires.

On demandait au bénéficiaire de lire les questions d’un cahier de passation et de remplir la feuille de réponses correspondante en répondant le plus honnêtement possible aux questions qui lui étaient posées. Le psychologue corrigeait ensuite l’épreuve. Puis, le bénéficiaire était convié à un entretien de restitution. Pendant cet entretien, le psychologue lui expliquait l’objectif du questionnaire, les fondements théoriques, et l’accompagnait dans l’interprétation de ses résultats.

Avec l’avènement de l’informatique, les tests et les questionnaires ont été pour la plupart portés sur ordinateur et les corrections se sont automatisées. Aujourd’hui, on voit apparaître de nombreux tests directement sur internet, en accès libre ou payant.

Le progrès technologique permet un accès plus direct et plus large aux questionnaires d’orientation professionnelle. Pour autant, les personnes sont très souvent laissées seules face à leurs résultats. Malheureusement, ces outils n’ont de valeur que s’ils sont utilisés dans le cadre d’une réflexion plus générale. C’est la prise de recul et l’interprétation des résultats qui représentent tout l’intérêt de ces questionnaires. Utilisés seuls, ils ne servent à rien.

Quels objectifs ?

Un questionnaire d’orientation professionnelle est souvent utilisé sous différents angles, avec différents niveaux d'interprétation. Un premier niveau d’interprétation se fait en fonction de la hiérarchisation des réponses : comment le bénéficiaire a classé ses réponses ? Pour un questionnaire d’intérêts par exemple, qu’a-t’il positionné en tête de ses choix ?

Une autre façon d’interpréter les résultats consiste à comparer les réponses du bénéficiaire avec les réponses d’un échantillon de la population. Un questionnaire d’orientation professionnelle a souvent un fondement statistique. Il permet ainsi de comparer les résultats obtenus par le bénéficiaire avec une population de référence ayant des caractéristiques communes (même tranche d’âge, même sexe, même niveau d’études, etc.). Cette comparaison permet au psychologue d’étudier les écarts à la moyenne. Pour reprendre l’exemple des intérêts professionnels, on pourra ainsi déterminer si le bénéficiaire est plus attiré que la moyenne par des activités sociales par exemple.

Les résultats d’un questionnaire d'orientation professionnelle sont ainsi exploités par le psychologue pour accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion. Les résultats sont interprétés en grandes tendances et non en positionnements précis. Ils permettent au bénéficiaire de se situer par rapport aux autres (“Ai-je plutôt un profil commercial ? Scientifique ?” etc.).

En conclusion, le questionnaire d’orientation professionnelle est avant tout un outil de médiation entre le conseiller et le bénéficiaire. Les résultats ne sont jamais utilisés tels quels. Ils permettent d’ élaborer une réflexion, de prendre du recul et d'avoir une plus grande visibilité sur sa personnalité, sa façon de fonctionner, ses goûts et ses valeurs.

Les bilans

Le questionnaire d’orientation professionnelle trouve une place naturelle dans le cadre d’un bilan (bilan d’orientation lycéen, bilan d’orientation étudiant ou bilan de compétences). On le fait passer généralement au démarrage du bilan, en groupant plusieurs tests et questionnaires.

Les questionnaires sont ensuite exploités de façon séquentielle en fonction de l’objectif de la séance. En début de séance, le psychologue peut par exemple proposer de travailler principalement autour de la personnalité du bénéficiaire. Il interprétera alors les résultats correspondants et fera en sorte que la personne s’approprie ses résultats pour les intégrer dans une réflexion plus globale de construction de son projet. Le psychologue travaillera ainsi par touches successives pour amener la personne à prendre le recul suffisant lui permettant de faire émerger de nouvelles pistes et de faire les bons choix.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils ?

Nous contacter

Orientation Carrière propose plusieurs types de bilans en fonction de votre situation. Si la démarche des bilans vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article :