Faire le choix d’une classe préparatoire, c’est avant tout s’orienter vers des études longues et viser l’excellence des grandes écoles. Deux ans de travail intense et régulier, une ambiance de classe solidaire, et une équipe pédagogique investie pour ses étudiants, sont autant de bonnes raisons d’intégrer les classes préparatoires. Pourtant vous êtes encore nombreux à craindre la prépa… Quel profil faut-il avoir pour envisager de se lancer ? Vers quelle formation se tourner si on ne souhaite pas passer par la case prépa ?
Un élève en classe préparatoire se distingue par sa soif d’apprendre. Il faut donc aimer découvrir et avoir une grande curiosité intellectuelle. En filière littéraire, le goût pour la lecture, pour la fréquentation des musées et des salles de spectacles, est nécessaire pour élargir son champ culturel. En ce qui concerne la filière scientifique, il faut appréhender les sciences comme quelque chose de ludique. En filière économique, être passionné par l’actualité, l’économie, les questions sociales et politiques est primordial.
Par ailleurs, s’il faut de bons résultats pour tenter une prépa, il faut également conserver une marge de progression permettant de fournir des efforts supplémentaires tout au long des années préparatoires. Si votre vie sociale ou vos activités ne vous empêchent pas d’avoir un bon niveau au lycée, c’est donc que vous disposez de cette marge de progression, essentielle pour les recruteurs de prépas.
Vous êtes quelqu’un d’ambitieux et travailler dur ne vous fait pas peur ? C’est cet esprit combatif et ce goût pour le challenge et l’effort qui sont nécessaires pour avoir sa place en classe préparatoire. Avoir un bon moral est indispensable pour se lancer, car la prépa exige un engagement régulier et sur le long terme. Le piège reste de ne pas céder à l’autocensure, et oser se lancer si vous pensez avoir votre place dans ces formations de choix.
Ayez conscience qu’il est normal de voir ses notes baisser en prépa. Tous les étudiants passent par là, car vous êtes évalués sous le critère de l’excellence. Il faut réussir à prendre du recul et à relativiser afin de ne pas perdre ses moyens au moment des épreuves. C’est indispensable pour être capable de restituer ses connaissances. C’est grâce à de réelles capacités d’adaptation et à un travail organisé et rigoureux que vous pourrez maîtriser au mieux le stress et la pression.
Accessibles après le bac, les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) offrent la possibilité de préparer en deux ans les concours des grandes écoles. Vous orientant vers des études longues, les prépas s’adressent aux étudiants qui souhaitent construire un projet professionnel ambitieux. Classées en plusieurs filières, elles proposent des parcours littéraires, économiques et scientifiques pour s’adapter au mieux aux concours de chaque école.
Écoles de commerce, d’ingénieurs, mais aussi Ecoles Normales Supérieures (ENS), écoles militaires, vétérinaires, ou des Chartes, les prépas vous ouvrent l’accès à un large panel d'écoles prestigieuses.
Les écoles de commerce ouvrent la voie à différents métiers, tels que la vente, le marketing, ou encore les ressources humaines. Certaines prépas parisiennes bénéficient d’excellents résultats en termes d’intégration des élèves parmi les trois grandes écoles de commerce de Paris (HEC, ESCP Europe, ESSEC).
En ce qui concerne les étudiants qui se destinent aux métiers de l’ingénierie, sachez que dix des quinze meilleures prépas ingénieurs se trouvent à Paris et en Ile de France.
Les ENS, les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) et l’Ecole des Chartes sont des formations de haut niveau dans des domaines variés que sont les arts, les lettres, les langues, les sciences humaines, l’histoire, la politique et les sciences et technologies. Elles s’adressent aussi bien aux étudiants qui se projettent dans la recherche, qu’à ceux qui souhaitent accéder aux métiers de la fonction publique, du journalisme, de la communication, ou encore aux métiers juridiques.
Par ailleurs, les prépas visent également les écoles vétérinaires en proposant l’enseignement de base pour pouvoir réussir les concours avec succès.
Enfin, pour devenir officier de l’armée, il faut passer par les 5 grandes écoles militaires dont une se trouve en région parisienne, l’Ecole Polytechnique de Palaiseau.
Les classes préparatoires constituent le prolongement du lycée : des classes à effectifs réduits, un accompagnement scolaire important et des emplois du temps chargés. Bien évidemment, le programme comme le rythme est plus soutenu, mais les CPGE offrent une relation de proximité entre élèves et professeurs. Contrairement à l’anonymat de la faculté, on trouve en prépa un suivi des professeurs impliqués qui soutiennent les étudiants en difficulté.
L’ambiance est studieuse, et il est fréquent que les élèves travaillent en groupe, mettent leurs efforts en commun et fassent circuler entre eux conseils et astuces. Tisser des liens avec des camarades qui vivent les mêmes épreuves est un des meilleurs moyens de faire face au stress. La compétition ne se fait pas au sein de la classe prépa, mais se fait plutôt avec tous les autres étudiants qui préparent les concours, dans toute la France.
Les classes prépas sont accessibles à toutes les bourses, et la plupart d’entre elles demandent uniquement des frais d’inscription. En passant par une prépa, vous visez une grande école tout en économisant deux ans de frais de scolarité d’école post bac, sachant que ces frais peuvent atteindre jusqu’à 8000 euros l’année. La majorité des grandes écoles étant publiques - hormis les écoles de commerce -, vous pourrez en plus envisager une scolarité presque gratuite tout au long de votre cursus. Sachez par ailleurs que certaines écoles rémunèrent leurs étudiants en contrepartie de leur engagement à servir l’Etat au minimum dix ans.
Enfin pour ceux qui habiteraient loin, sachez que de nombreuses prépas bénéficient d’un internat, qui en plus d’offrir un cadre propice à l’ambiance de travail, permet de faire des économies conséquentes quant aux coûts de logement. Précisons également que les étudiants de prépas sont éligibles à la bourse sur critères sociaux.
S’inscrire en prépa peut faire peur. Pourtant, cette formation propose avant tout un enseignement généraliste de qualité, et permet aux étudiants d’acquérir une méthodologie et une organisation de travail qui leur seront utiles tout au long de leur parcours. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas encore sûr du cursus que vous voulez entreprendre mais que vous vous orientez vers des études plutôt longues (Bac +5), intégrer une classe préparatoire ne vous fermera aucune porte. La prépa, bien au contraire, vous apportera deux ans de réflexion supplémentaires, avec l’acquisition de très bonnes méthodes de travail en prime !
Vous aurez également l’avantage de suivre un programme varié, vous n’aurez donc pas besoin de vous spécialiser juste après le bac, ce qui vous permettra de vous réorienter plus facilement si vous souhaitez arrêter. Réorientation facilitée qui plus est, car il est possible d’obtenir des équivalences. Les élèves issus de classes préparatoires qui intègrent l’université ou toute autre formation s’adaptent très rapidement grâce aux habitudes de travail prises en prépa.
Choisir son orientation, c’est construire un projet en cohérence avec ses envies, ses atouts et son caractère. Avoir de bons résultats scolaires ne suffit donc pas pour se lancer dans l’aventure prépa. Si vous avez besoin de travailler pour financer vos études ou votre logement, ou que vous souhaitez conserver des activités extrascolaires qui prennent une place importante dans votre emploi du temps, il sera difficile pour vous de vous engager dans un cursus d’années préparatoires. De même, si vous avez de bonnes notes en terminale, mais au prix d’énormément d’efforts et d’un investissement maximal, vous risquez de ne pas disposer d’une marge de progression suffisante pour évoluer. Sachez néanmoins qu’il est tout à fait possible de poursuivre son projet d’études sans passer par une prépa.
Finalement, vous n’êtes pas fait pour la prépa, mais vous souhaitez tout de même intégrer une grande école ? Sachez qu’il existe des écoles qui vous offrent une formation continue sur cinq ans, en recrutant directement des bacheliers. Ces écoles restent toutefois moins prestigieuses, et moins bien classées que les grandes écoles post prépa, mais conviennent aux étudiants qui voudraient faire une école qui leur plaît, tout en s’affranchissant de concours très sélectifs. En effet, il existe deux moyens d’entrer dans ces écoles : sur dossier ou par concours (moins sélectifs que ceux des écoles post prépa et nécessitant peu de préparation).
Les écoles post bac de commerce et d’ingénieurs s’appuient notamment sur une organisation en concours communs. Ces banques d’épreuves communes permettent aux candidats de passer un concours unique donnant accès à plusieurs écoles qui proposent les mêmes domaines d’enseignement. Cette organisation permet une procédure et une inscription simplifiées car vous ne devez fournir qu’un seul dossier pour plusieurs écoles. Plus besoin donc de préparer plusieurs concours aux formats multiples.
Par ailleurs, certaines écoles proposent des prépas intégrées, qui constituent une bonne alternative aux classes préparatoires de lycée. Les enseignements sont plus ciblés car s’adaptent aux matières étudiées dans l’école. Elles représentent un atout si vous savez exactement ce que vous voulez faire, car vous pouvez choisir une spécialité contrairement aux prépas classiques qui restent plus généralistes.
Néanmoins ces prépas intégrées ne bénéficient pas de la même image que les prépas traditionnelles, et pour cause. Le travail demandé est moins important, l’emploi du temps prévoit des activités extrascolaires et le programme est moins chargé. Si on y entre sur concours ou dossier, à l’issue des deux ans, il n’y a pas de concours à passer, l’ambiance est donc studieuse mais plus détendue.
Si les écoles que vous visez ne sont pas accessibles directement après l’obtention du bac, sachez que la plupart d’entre elles proposent des admissions parallèles. Dès la validation d’un BTS, d’un DUT, ou d’une deuxième année de licence, vous pouvez donc tenter les concours d’entrée sans passer par une prépa.
Le cadre de la prépa ne convient pas à tous les profils. Ainsi, si vous recherchez plutôt une certaine forme d’autonomie dans votre façon de travailler, un cursus universitaire peut très bien vous convenir. L’université demande elle aussi une organisation rigoureuse du travail, mais cette organisation porte avant tout sur votre capacité à vous autogérer. Il faut réussir à apprivoiser la liberté apparente du cadre universitaire. D’autre part, si vous souhaitez vous orientez vers quelque chose de plus concret, qui lie la théorie à la pratique, il est évident que les filières en apprentissage semblent la meilleure façon de vous épanouir dans vos études. Qu’il s’agisse d’un BTS ou d’un DUT, ces formations vous permettront de vous familiariser assez tôt avec votre futur métier. Passer par ce cursus professionnalisant présente l’avantage non négligeable de valider un premier niveau de diplôme.
Enfin, sachez qu’il n’existe pas de règles. Tous les bons élèves ne vont pas en prépa, et ne souhaitent pas nécessairement rejoindre une grande école.
Que ce soit à travers l’expérience de la prépa ou de toute autre formation, passer le cap des études supérieures peut soulever beaucoup d’interrogations. Il faut avant tout être en mesure d’identifier le potentiel que présente chaque formation, et de déterminer si elle peut correspondre à la fois à votre profil, à vos capacités, et à vos envies. Miser sur la prépa, c’est s’orienter vers un parcours à la hauteur de vos ambitions et tester vos propres limites. Principale voie d’accès aux grandes écoles, elles offrent surtout une méthodologie de travail précieuse pour la suite de sa scolarité.
Vous souhaitez obtenir plus de conseils ?
Nous contacterArticle rédigé par Orientation Carrière, cabinet de conseil en orientation scolaire et professionnelle. Nous accompagnons de nombeux jeunes tout au long de l’année pour les aider à bien choisir leur orientation. Pour plus d’informations, cliquez ici pour les lycéens ou cliquez là pour les étudiants !
Partagez cet article :