Les écoles de commerce attirent chaque année de plus en plus d’étudiants. En effet, entre les années 2000 et 2010, le nombre d’inscriptions a augmenté de plus de 40%, tandis que le nombre d’écoles n’a cessé de croître. On en compte plus de 220 aujourd‘hui, alors qu’il n’en existait que 76 en 1980.
Beaucoup de jeunes décident donc chaque année de rejoindre une école de commerce. Dans notre activité de conseil en orientation, nous relevons des motivations variées : le goût du contact, de la communication, de la négociation, du travail d’équipe... Toutefois, peu de jeunes sont réellement au courant des programmes pédagogiques dispensés dans ces écoles et du déroulement des études.
Il nous a donc semblé intéressant de vous apporter des éléments concrets sur les études de commerce. Pour se faire, nous avons contacté plusieurs écoles (l’IESEG, l’ESG Management School, et Novancia), et interviewé les responsables des formations post-bac. Le fruit de ces échanges nous permet de vous donner aujourd'hui un aperçu des programmes de formation, des connaissances et des compétences que vous allez acquérir tout au long de votre scolarité, du rythme des cours, et enfin du mode d’évaluation des élèves.
Les écoles de commerce préparent les étudiants à travailler sur des fonctions liées à la gestion des entreprises, au management ou au développement commercial. La proximité avec les entreprises est un point important. Par le biais de la formation et des stages, vous apprendrez le fonctionnement global d’une entreprise, et les défis qu’elle doit relever pour se développer.
Ce que nous mettons vraiment en avant, c’est le contact avec le monde de l’entreprise dès la première année, en plus des cours théoriques déjà dispensés. Cela passe notamment par des travaux de groupe et des cas d’entreprise étudiés tout au long de l’année.
Chaque école possède également un positionnement spécifique. Tandis que certaines écoles ont pour ambition de former les managers de demain, d’autres mettent l’accent sur la fonction de développement commercial ou de gestion de l’entreprise.
l’IESEG est une école de management qui recouvre toutes les disciplines de l’entreprise, mis à part la production et la recherche, la mission de l’école étant avant tout de former des managers et de former les jeunes à être adaptables et ouverts sur les évolutions du marché. Notre objectif final c’est que nos étudiants sortent avec une très bonne employabilité, qu’ils aient toutes les qualités qui sont demandées par l’entreprise et au delà, par le monde de demain.
Il existe deux types d’écoles de commerce : les écoles post-bac, qui comme leur nom l’indique proposent une formation sur 5 ans après l’obtention du bac, et les écoles post prépa, qui forment les étudiants en 3 ans aux métiers du commerce et du management après deux années de classes préparatoires. On peut aussi intégrer une école de commerce par admission parallèle, après une premier diplôme de niveau Bac+2 (DUT par exemple) ou Bac+3 (ex : une licence).
Dans la plupart des écoles de commerce post-bac, la formation dure 5 ans, avec un premier cycle de formation en 3 ans appelé cycle de Bachelor, et un deuxième cycle en 2 ans, le cycle de Master. En règle générale, le Bachelor permet d’acquérir un socle de connaissances large, tandis que le Master approfondit un aspect du programme, en apportant des connaissances et des compétences plus pointues.
Nous aborderons ici plus spécifiquement le programme de Bachelor, programme que rencontreront les jeunes bacheliers dans leurs premières années d’études supérieures.
Le Bachelor consiste en une approche généraliste, avec une philosophie qui pousse les étudiants à prendre des risques, à être porteurs de projets, proactifs et force de propositions. Ces fondamentaux, une fois maîtrisés, seront ensuite mis en application en Master avec une approche beaucoup plus professionnalisante.
Les premières années d’école vont vous apporter un socle de connaissances généralistes, indispensable pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Ainsi, vous toucherez à des disciplines très variées, allant de l’économie au droit, en passant par le marketing, la finance, la gestion, et l’anglais.
Vous aurez aussi d’autres types de cours comme des cours de théâtre, de créativité, des activités sportives..., car une attention particulière est portée à votre développement personnel. En effet, ces écoles estiment qu’au travers de la découverte d’eux-mêmes et de leurs potentialités, les étudiants apprennent à mieux travailler en groupe, à faire avancer leurs projets, à mieux présenter leurs travaux, etc., des compétences indispensables pour réussir plus tard en entreprise.
On travaille 3 axes dans le Bachelor : l’axe des fondamentaux, c’est à dire l’économie, les méthodes quantitatives, le droit et l’anglais. On travaille aussi les disciplines du management : marketing, finance, audit contrôle, ressources humaines, système d’information, management des opérations et négociation, et un dernier axe qu’on travaille beaucoup, c’est l’axe du développement personnel. Notre volonté, c’est que les diplômés sortants de l’IESEG aient acquis plusieurs dimensions : une dimension opérationnelle, stratégique, responsable, et internationale.
En effet, un autre point important de la formation en école de commerce est l’ouverture internationale. Dans un monde globalisé, où les échanges se font à l’échelle de la planète, et où les grandes entreprises font travailler ensemble des personnes d’horizons et de cultures différentes, il est important de comprendre les différences interculturelles et d’arriver à communiquer tous ensemble. Pour atteindre cet objectif, les écoles proposent des semestres d’études à l’étranger, des promotions mélangeant des étudiants de nationalité différente, ou encore des cours dispensés par des professeurs étrangers.
La 3e année est obligatoirement effectuée à l’international. On a plus de 120 partenaires. L’idée, c’est vraiment de découvrir une autre culture, parce que l’apprentissage de soi-même passe par l’apprentissage des autres. Cette année à l’international est vitale. Je dis souvent qu’il y a un avant et un après international. Quand ils reviennent, on sent la différence.
Ne vous méprenez pas sur le terme «école» de commerce. Le rythme des cours n’est pas le même qu’au lycée. Concernant le volume d’heures, vous passerez d’une trentaine d’heures de cours par semaine au lycée, à une vingtaine d'heures environ en école supérieure de commerce, ce à quoi vous devrez tout de même rajouter les heures de travail personnel.
Les cours sont dispensés sous la forme de cours magistraux (souvent dans une grande salle d'amphithéâtre, réunissant toute la promotion), et de cours en classes comprenant des effectifs plus réduits favorisant l’interactivité (ex : les TD). Une demi-journée par semaine est réservée au sport, aux associations et à la vie culturelle.
Il y a beaucoup de cours sous forme de TD. Pour donner une proportion, sur une semaine, les étudiants vont être 3 journées et demie en classe, et 1 journée voire 1 journée et demi en amphi. De plus, chaque étudiant doit s’inscrire dans une association. Enfin, précisons que la présence est obligatoire, pour tous les cours.
Des intervenants externes donnent aussi de temps en temps des conférences sur des thèmes variés. Ces conférences se déroulent souvent le samedi ou en fin de journée, sur des horaires compatibles avec l’emploi du temps des formateurs qui exercent par ailleurs une activité professionnelle.
Notre programme U-Discover a la particularité de donner de l’opérationnalité à nos cours. Il permet de sortir du cadre classique du cours, en irriguant l’ensemble des enseignements par des conférences, des actions (ex: projets associatifs), et des rendez-vous (ex: salons, expositions...).
Dans la plupart des écoles, le système d’évaluation des étudiants est composé de contrôles continus et d’examens semestriels. Sur l’ensemble des notes, c’est la note obtenue aux examens qui pèse le plus lourd. Mais rassurez-vous, si vous les ratez, vous pourrez participer à une session de rattrapage.
Le Bachelor est proche du système universitaire, avec un contrôle continu et des examens. Il y a une pondération, avec une répartition plutôt de 30% pour le contrôle continu et 70% pour l’examen.
En école de commerce, vous serez évalué de différentes manières. Les notes ne proviennent pas uniquement des devoirs sur table. On vous demandera aussi de faire des présentations orales et de participer à des projets d’études. Vous serez donc noté sur du travail individuel et sur du travail de groupe, à l’oral comme à l’écrit.
Nous avons plusieurs modalités d’évaluation, par exemple associer l’évaluation individuelle à du collectif. Assez souvent il y a du contrôle continu, un examen, et un projet. Par ailleurs, toutes les matières sont semestrialisées.
Nous espérons que la lecture de cet article vous aura donné une meilleure visibilité sur ce que sont les études en école de commerce. Si vous pensez vous orienter dans cette voie, nous vous conseillons vivement de participer aux salons et aux journées portes ouvertes des écoles afin d’échanger librement avec les équipes pédagogiques et les étudiants pour vous faire votre propre opinion.
Vous souhaitez obtenir plus de conseils ?
Nous contacterArticle rédigé par Orientation Carrière, cabinet de conseil en orientation scolaire et professionnelle. Nous accompagnons de nombeux jeunes tout au long de l’année pour les aider à bien choisir leur orientation. Pour plus d’informations, cliquez ici pour les lycéens ou cliquez là pour les étudiants !
Partagez cet article :